RELECTURE #2 – Harry Potter et la coupe de feu – J.K. Rowling

HELLO LES LECTEURS,

Eh non, vous ne rêvez pas, je me suis lancée -à nouveau- dans la relecture de la saga !
Il y a trois ans, je m’étais lancée comme défi « un mois – un tome ».
Puis l’année suivante, je m’étais carrément fait un challenge de malade mental ‘un jour – un chapitre », et j’enchaînais tous les tomes.

Vous voyez venir le truc ?
Pour le premier challenge, je m’étais arrêtée au milieu du tome 5. Quant au second, je crois n’avoir même pas atteins la fin du second tome.

Pour cette année 2020, je ne me suis pas spécialement remis un challenge, mais les choses… font que j’ai commencé une relecture.
Et oui, je l’ai commencé par la tome 4!

005Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.


Pourquoi ai-je commencé par le tome 4 ?
Pour plusieurs raisons !

  • Sur instagram, @lo.ryl postait une photo du tome 7 d’Harry Potter, pour nous partager sa fin de relecture, mais surtout pour nous parler des nombreuses différences livres/films dont elle avait remarqué. Et en y réfléchissant, une scène m’avait notamment marqué qui était présente dans le livre et non le film.
  • Tout simplement parce que j’ai pour habitude de relire le tome 1, 2 & 3. Et que les autres sont… laissés à l’abandon. Donc il était plus que temps que je le relise !
  • C’est un tome que je n’aime pas particulièrement, mais je veux tout de même le relire de temps en temps.

Alors, cette relecture ?

Eh bien.. finalement, peut-être que je l’aime bien ce tome-ci !

ee1f1b6a75860bc751396e4466384f61Au risque d’en étonner plus d’un, mais Harry.. je ne l’aime pas. Il m’insupporte, fait toujours son chef, il est vraiment agaçant quand il n’a pas ce qu’il veut. Voilà, c’est dit, désolée ! Et malgré tout.. je l’ai bien aimé dans ce tome-ci, haha.
Il ne m’a pas vraiment énervé, au contraire, j’étais compréhensive sur tout ce qui lui arrivait et ressentait. J’en ai été moi même la première étonnée.
Ce qui m’a fait réalisé ça, c’est par là que je lis le tome 5, et bordel ce qu’il me sort par les yeux..

Par contre, je n’aime pas non plus Ron (je vous assure, il y des personnages que j’aime dans la saga), mais là.. c’est le tome ou je l’aime le moins. A faire son jaloux comme pas possible.

En me replongeant dans la saga, ça m’a permise de remarquer -à nouveau- à quel point J.K. Rowling savait ce qu’elle faisait. Tous les détails, les personnages, les anecdotes.. c’est juste dingue ce qu’elle a fait avec ce monde !

d3f2e97694611e7b8f26659859764d0aCa m’a également remis dans un « état » dans lequel je n’avais pas été depuis très longtemps. Je pense même, depuis ma toute première lecture d’Harry Potter. Je m’explique. Quand chaque nouveau livre sortait, je vivais Harry Potter, respirais Harry Potter. Et je passais mon temps libre à lire le livre. Souvent j’attendais le week-end ou j’espérais que ça tombe pendant les vacances pour être sûre de pouvoir lire comme je le souhaitais. C’est un peu ça que j’ai retrouvé en relisant ce quatrième tome. Je n’ai pas su m’en décrocher ou alors, juste pour « prendre mon temps ». Ce qui fait, qu’au final, je l’ai commencé le samedi soir, pour le finir.. le mardi matin. J’ai pas su prendre mon temps. Et je ne regrette pas.

« Enfin, pour terminer, je voudrais avertir les candidats qu’on ne saurait participer à ce tournoi à la légère. Une fois qu’un champion a été sélectionné par la Coupe, il -ou elle- à l’obligation de se soumettre aux épreuves du tournoi jusqu’à son terme. Déposer votre nom dans la Coupe constitue un engagement, une sorte de contrat magique. »

Ca m’a permis de me remettre en tête également le fais qu’Hermione invente la S.A.LE (alors que pour, tout se passait dans le cinq (honte à moi). Ca m’a donné envie de me replonger dans l’histoire de Rogue et de faire attention à chacune de ses apparitions.
Écouter les b.o des films en lisant.. c’est tellement beau !

Ca m’a, surtout, replongé dans ce monde que j’aime tant..

Que la magie de Potter soit en vous.

Sans titre 41

5 commentaires sur « RELECTURE #2 – Harry Potter et la coupe de feu – J.K. Rowling »

  1. Coucouuuuuuu
    En fait avec Harry c’est les montagnes russes. Un coup ça passe, un coup on le déteste 😁 On sait jamais sur quel pied danser avec lui rohhh !

    1. C’est exactement ça en fait, on ne sait pas sur quel pied danser !! J’aurai pas dis mieux !
      Ou, penses-tu que notre point de vue change avec le temps ? Le fait que nous avons grandit, etc ?

      Je me suis posée la question hier, parce que pendant mes relectures, j’ai l’impression de faire + attention à certains détails qu’à d’autres, et ça me perturbe un peu finalement. Je ne sais pas trop..

  2. Merde, et j’ai oublié de dire (j’ai validé mon comm trop viiite)… toi tu avais le souvenir de ne pas avoir aimé le T4 plus que ça alors que finalement tu l’aimes bien et moi ça m’a fait pareil mais à l’inverse avec le tout dernier! Dans mes souvenirs je l’avais kiffé à mort et finalement en le relisant, ce n’est pas du tout mon pref !

    1. Ah bah, ça rejoint un peu ce que je dis dans mon commentaire d’avant. Ou alors, est-ce que ça peut jouer sur la période pendant laquelle on lit ? Je ne sais pas comment m’exprimer, mais peut-être qu’à notre première lecture, on était touché par certaines choses, qui maintenant (avec les années ou peut-être la période), nous touche moins, et de ce fait notre avis change totalement ?
      D’ailleurs, quel est ton fav? Et pourquoi ?

      1. Je pense que c’est le cas ! Quand tu deviens plus mature tu fais forcément plus ou moins attention à certaines choses par rapport à avant je pense! Du coup c’est comme si on redécouvrait chaque fois autrement, je trouve ça plutôt cool du coup! Et à la fois ça peut faire bizarre quand t’as un souvenir de quelque chose et qu’en relisant, tu as un tout autre avis ^^
        Sinon mon tome préféré je sais pas répondre 🙈 au début c’était le 4 (haha 😂) mais quand j’ai fait mes relectures, chaque fois que j’avançais j’adorais toujours plus le tome d’après ! Du coup je sais toujours pas répondre 😂 pas le dernier en tout cas, ni les deux premiers ! Ça doit se jouer entre 3/4/5/6 😁

Laisser un commentaire