Un papa pour noël – Adeline Dias et Laura Collins

HELLO LES LECTEURS,

Vous ne rêvez pas.. j’ai bel et bien lu ma première romance de noël *-*
J’ai eu un message d’une des deux auteures, Adeline Dias, sur instagram me proposant gentiment son roman. Je n’ai pas hésité deux secondes, et j’ai sauté sur l’occasion.
C’est vrai, qui dirait non à une romance de noël ?

Je n’ai pas été déçue ! En voici mon avis détaillé …

Depuis la naissance de Louis qu’elle élève seule, Romie va de galère en galère. Acculée avec l’arrivée de l’hiver, elle squatte une maison inhabitée et trouve un emploi de lutine de Père-Noël dans une galerie commerciale.
Alors que la magie de Noël opère un peu partout autour d’elle, il semblerait bien qu’elle boude Romie. Une impression confirmée quand le propriétaire de son squat se révèle être Camille Delvale, son employeur et ancien amant de passage.


Merci à l’auteure pour l’envoie de ce livre.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai eu du mal à me mettre dans cet ambiance de noël.
MAIS je ne sais pas si c’est à cause de moi car soyons honnête, lire une romance de noël en octobre c’est pas l’idéal. Ou si c’est aussi parce que le roman, à certains moment je me disais « ah oui, ça se passe en décembre ».
En fait, l’ambiance de noël s’installe petit à petit. Donc si vous êtes amateurs ou que vous avez peur de vous lancer avec ce type de lecture, allez-y! Je pense qu’il est parfait comme première lecture de noël.

Mais ça n’empêche, qu’au plus j’avançais dans ma lecture, au plus ce livre m’installait dans l’ambiance de noël. A la fin, j’étais prête à sortir mes décos et plaids de noël. Je vous assure, s’en est à tel point que je suis maintenant dans le « mood christmas » et que je vais enchainer les romances de noël….
L’auteure m’avais dit qu’elles avaient voulu reproduire cette ambiance de téléfilm de noël, eh bien c’est réussi. En fermant ce livre, j’avais l’impression que je venais de quitter une de ses familles dont je venais de regarder leur film. Et je ne voulais pas les quitter.

Et dans cette histoire on va suivre Romie, une maman déterminée et fonceuse, prête à tout pour son fils Louis. Il y a également Camille Delvale, le mec qui va découvrir qu’il a un coeur.
C’est simple, dès le début j’ai aimé les voir ensemble. Même si ce n’est pas la meilleure rencontre car ça commence mal, tu sens l’alchimie entre les deux, et j’avais hâte d’en voir plus. Et j’ai été servie.

« Camille prit mon fils dans ses bras, actionna la clenche et ouvrir le battant. De gros flocons épais tourbillonnaient. Ils tendirent la main dans une synchronisation parfaite et jouèrent à les capturer. Le rire de mon petit garçon fit tomber mes dernières barrières. Ils formaient un tableau tellement touchant tous les deux. »

Et c’est là que la magie de noël opère, car Camille s’est rapidement attaché à Louis, et c’était tellement beau à voir. Camille qui de base, se tape une nana par semaine, voir par jour, s’en est presque impensable qu’il puisse avoir hâte de rentrer le soir pour pouvoir jouer avec Louis aux petites voitures. Et pourtant ! Rhalala j’ai le coeur qui déborde en écrivant ses mots. Leurs complicités est tellement belle, touchante.
Concernant l’histoire entre Camille & Romie, ça s’est fait en douceur. Alors oui, ils sont attirés l’un vers l’autre, surtout que Romie le reconnaît de suite (pour rappel du résumé, Camille et Romie ont eu un coup d’un soir quelques années plus tôt), mais ils ont pris leurs temps, et c’était beau ! J’ai surtout adoré ce petit moment ou ils vont au marché de noël. C’était tellement cute !
Bref, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé l’histoire entre eux.

« J’aimais le voir quitter le masque rude de l’homme d’affaires qu’il était, pour le voir s’émerveiller devant une petite bête innocente. J’aimais voir l’homme dévoué qui a volé à notre secours, sans hésiter. A cet instant, il avait quelque chose de particulièrement touchant. »

Autre chose que j’ai apprécié dans cette histoire, ce sont deux autres personnes : Marie et Jacques. Jacques est le père noël au centre commercial que possède Camille. Et Romie travaille avec eux (vous continuez de suivre ??). Et Jacques, est tout simplement parfait en père noël. J’avais tellement envie de le voir en vrai et lui faire un câlin ! Idem pour sa femme Marie, que de bonnes intentions, ils ont de l’amour à revendre et c’est trop beau.

« -Tu n’es pas bien ici ?
– Bien sûr que si. Comment prétendre le contraire ?
– Alors laisse-toi faire ! Et laisse-nous faire ! La magie de Noël c’est aussi pour les grands, tu sais. »

Beaucoup d’autres choses que j’ai aimé dans ce livre. Le petit Louis, bien évidemment. Quand Camille amène le sapin de noël. Certaines répliques entre Camille et Romi. Les moments avec Jacques et Marie. Les interrogations de Camille.
Oui effectivement, peut-être que j’ai flashé sur Camille… haha

Ce roman est parfait pour ouvrir le bal des romances de noël ! Mais aussi parfait si vous avez peur de vous lancer dans cette thématique. Vraiment, lisez-le !

Laisser un commentaire