N’oublie pas les chocolats – Tamara Balliana

HELLO LES LECTEURS,

Je vous le dis : ALERTE COUP DE CŒUR !

Je ne savais pas trop si je devais vraiment le catégorisé comme « coup de cœur », mais faut quand même le dire, tout ce que j’aime dans les romances de noel.. tout y est !

Allez, voici mon avis plus en détails.

Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d’elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.


Quand tu commences un roman avec un des personnages principaux qui n’aime pas Noël… c’est quitte ou double. Parce que même si le second personnage principal, est quant à lui raaaaide dingue de cette période, ça peut vite tourner dans le cliché. Mais alors là, absolument pas ! Je dirai même que c’était en subtilité et pourtant, l’esprit et l’ambiance de Noël était bien présent du début à la fin.

« Si on m’avait demandé de faire une liste des choses sympathiques à faire un après-midi de congé, je n’aurais certainement pas inscrit « Aller couper un sapin en forêt. »

Tout y est pour te mettre dans l’ambiance : le magasin de jouet, les chocolats fait maison, le marché de Noël, le froid, les décorations, les pulls moches… Pour être honnête, je me voyais au mois de décembre. Comme si j’étais avec eux, en Alsace. Et ça m’a surtout donner envie de tenter de faire des chocolats… mais je pense que l’on va éviter, haha.

« – Tu aimes vraiment tous ces trucs, n’est-ce pas ?
– J’adore. Je trouve que c’est la meilleure période de l’année. C’est comme si tout le mois de décembre nous permettait de retomber en enfance. Quand j’étais gamin, j’avais l’impression que tout était magique. Je crois que mes souvenirs préférés ont tous un lien avec Noël. »

Parlons des personnages, de Devi et Gabriel. Non mais je les adore ! Gabriel s’est donné comme mission de faire aimer noël à Devi, et même si elle ne lâche pas l’affaire et continue de se moquer des pulls moches de Noël de Gabriel, tu sens que petit à petit, elle se laisse charmer par cet univers. Et toutes les petites attentions qu’a Gabriel envers Devi… rhalalaa je les aime j’vous dis.

« Elle continue son exploration de mes ornements de fête. De mon côté, mon regard est focalisé sur elle et je note avec satisfaction un point important : elle aime ce qu’elle voit. Ses yeux pétillent, un léger sourire s’imprime sur ses lèvres. La magie de Noël est en train de faire peu à peu son effet sur Devi. »

J’aimerai tellement vous en dire plus mais… j’ai peur de spoiler, haha.
C’est simple, les pages défilent sans t’en rendre compte. Ca te fout du baume au coeur. Même quand tu aimes l’esprit de noël, ça te fait l’apprécier encore plus.

Pour tous les amoureux de noël , n’attendez plus et foncez !

4 commentaires sur « N’oublie pas les chocolats – Tamara Balliana »

Laisser un commentaire