• J’ai écrit mon premier roman en deux mois •

HELLO LE MONDE,

Suite à mon premier roman sur Wattpad, j’ai eu beaucoup de personnes qui se sont tournées vers moi pour avoir mes conseils, savoir comment j’avais fait, ma motivation. J’ai décidé d’en faire une vidéo Youtube pour en parler mais également, cet article, pour pouvoir approfondir certaines choses.

Je tiens tout de même à souligner que je parle de mon expérience, de ce qui a fonctionné pour moi. Chaque personne agit différemment, à des envies différentes également.

• Mon organisation

Comme dit dans la vidéo Youtube (ci-dessous), j’ai écris mon roman sur deux mois et de deux manières différentes. Le premier mois, je me levée chaque jour à 5h30, et le mois suivant, j’écrivais le soir jusqu’à épuisement. Je n’écrivais jamais la journée, car avec un bébé de six mois à ce moment là, c’était tout simplement impossible pour moi.

• Une limite de mots par jour ?

Au début, j’essayais d’écrire un minimum de 1000 mot par jours. Et ce que je faisais en plus, c’était tout bénéf. Puis, voyant que je dépassais cette limite, j’ai monté à 1500 mots, puis 2000. Mais je me suis vite rendue compte que ça me foutais la pression et me bloquais. Donc j’ai arrêté de me faire des objectifs et de compter chaque jour ce que j’écrivais.
Mais, pour se lancer, c’est une bonne motivation pour écrire chaque jour !

• Avais-je un nombre de chapitre prédéfinie ?

Absolument pas. J’ai écris au feeling du début à la fin. Donc, c’est seulement quand j’ai commencé le dernier chapitre que je me suis dis « le dernier mot de celui-là sera FIN ».
Par contre, je sais que certains on besoin de se faire, ce qui s’appelle, « un plan ». Avec chaque chapitre déjà posé sur une feuille avec les grosses lignes. J’ai essayé, mais cette méthode n’est pas pour moi.

• Je ne faisais QUE écrire !

C’est simple, pendant ces deux mois, je n’ai lu aucun livre. J’ai tenté de lire une romance mais… mon esprit était ailleurs, je n’arrivais pas à me concentrer. Surtout, si vous lisez en même temps que votre temps d’écrire, ne lisez pas le même registre au risque d’être influencé.

• Ecrire chaque jour, même peu.

Un truc que j’ai appris, il vaut mieux écrire chaque jour, même qu’un paragraphe. Ca permet de s’améliorer, tant sur l’écriture en elle-même, pour la fluidité, pour l’orthographe. Parce que même deux jours sans écrire, c’est compliqué de se « motiver » et de s’y remettre.


On m’a également posé des questions, voici celles dont je n’ai pas évoqué dans la vidéo.

• Est-ce que je vais écrire autre chose que de la romance ?

Sachant que je lis 99% de romance, je ne me vois pas écrire autre chose. Un jour peut-être, mais on en est loin.

• Pourrais-je écrire l’histoire de quelqu’un d’autre ?

Pour le moment, non. Etant une histoire vraie, avec beaucoup d’informations (+ ou – importantes), il faut énormément de temps pour faire ce type de projet, et pour l’instant… le temps je n’en ai pas. Mais pourquoi essayer un jour ?


Je vous invite à regarder cette vidéo, qui complète cet article ;

Laisser un commentaire